Actualité et messages du club

  • 2/9

    Rentrée du CVAS


    Et oui ! Le club Vitréen d'activité subaquatique fera sa rentrée le lundi 14 septembre à 19h30 à la piscine du Bocage ! Le club propose 3 activités :
    - Nage avec palmes
    - Apnée
    - Plongée en scaphandre
    N'hésitez pas à venir vous renseigner, rencontrer les moniteurs de chaque session, vous inscrire/réinscrire nous serons ravis de vous accueillir (même avec un masque vous verrez on est souriant 😊)
    Vous pouvez déjà aller jeter un coup d'œil sur notre site internet : https://plongeevitre.fr/
  • 23/8

    REPRISE des entraînements PISCINE et nouvelles inscriptions

    ===  REPRISE des entrainements PISCINE et nouvelles inscriptions ===

    lundi 14 septembre 2020 - 19H30

    Piscine du bocage à Vitré
     Séance d'information, inscriptions pour les adultes, apnéistes, nage avec palmes et plongée bouteille.

    Pour les jeunes la rentrée est prévue samedi 19 septembre à 10h30
  • 31/5

    Message aux adhérents - reprise des activités du club

    Bonjour à tous,

     

    En premier lieu nous espérons que vous, vos familles et vos proches avez traversé la période de confinement dans les meilleurs conditions possibles et que vous allez bien, tout simplement !

     

    Depuis le 14 mars toutes les activités du club sont suspendues, suivant en cela les préconisations de notre fédération de rattachement (FFESSM) et en application des règles en vigueur.

    Au cours du confinement des cours théoriques ont été organisés par visioconférence. Le club a également participé à l’initiative du comité régional de notre fédération (CIBPL), et nous avons référencé notre équipement d'oxygénothérapie pour qu'il soit mis à la disposition de l’Agence Régionale de Santé. Vous le savez, la Bretagne a plutôt été épargnée par le Covid, et le "renfort" en oxygène des clubs de plongée n'a heureusement pas été nécessaire.

     

    A l'heure du déconfinement le bureau du club s'est réuni pour faire le point sur la situation et les modalités de reprise des activités. Globalement nous allons appliquer les préconisations du comité régional de la FFESSM (consultable ici).

     

    Tout d'abord nos activités piscine

    La piscine de Vitré n'a pas encore ré-ouvert. Les conditions d'accueil du public ne sont pas encore connues, mais vont être sûrement assez contraignantes pour vous, le club et les moniteurs.

    Pour ces raisons, le bureau préfère interrompre dès à présent les activités piscine, du lundi et du samedi pour le reste de la saison.

    Nous nous donnons donc rendez-vous en septembre pour la rentrée !

    Nous appliquerons une décote sur les renouvellements de cotisation de l'année prochaine pour compenser l'arrêt précoce des activités depuis mars. Elle sera en proportion de la baisse des coûts que nous répercutera la piscine de Vitré (puisque c'est la principale charge pour le club). Cette décote pourra aussi s'appliquer sur des frais de sortie club à la rentrée.   

     

    Prêt de matériel du club

    Jusqu'à septembre, seuls les blocs et le sac d'oxygénothérapie peuvent être empruntés. Ils devront être nettoyés et désinfectés sous la supervision du responsable de la sortie et conformément aux guides de la CIBPL.

    Les stabs et les détendeurs ne peuvent plus être empruntés car les contraintes de désinfection lors de la restitution ne peuvent être mise en place actuellement par le club.

    Des exceptions au cas par cas peuvent être étudiées (en particulier pour les formations, parlez-en à un moniteur ou membre du bureau, qui fera valider par le président). Dans ce cas des conditions de restitution et de désinfection du matériel seront précisées individuellement.

    Le gonflage des blocs et leur mise à disposition est soumis à de nouvelles règles qui vont être précisées dans le local. Notez en particulier que vous ne pouvez plus entrer dans notre local matériel / compresseur. Une seule personne, qui plus est habilitée au gonflage, a le droit d'être présent dans le local. Vous récupérez et restituez donc vos blocs à l'extérieur, en respectant les règles de distanciation et de désinfection.

     

    Activités club de plongée / apnée explo en milieu naturel

    Ces activités sont de nouveau possibles selon les mêmes règles qu'avant le confinement : sous la responsabilité d'un encadrant qualifié qui organise et supervise, et sous réserve que le président du club soit informé et donne son accord.

    Le CSCE de St Malo a lui aussi recommencé son activité. Vous le savez, le CVAS a un partenariat avec ce club, et vous pouvez de nouveau plonger avec le CSCE, dans le respect des règles définies sur place.

     

    Formations en milieu naturel

    Elles sont de nouveau possible et devront respecter les nouvelles règles mises en place sur les sites de plongée. Par exemple sur la base de plongée de Fougères un protocole spécifique a été mis en place.

    Les DP du club doivent appliquer les recommandations du guide de la CIBPL.

    Les sorties sont organisées à l'initiative des moniteurs.

    Les formations vont continuer en juin/juillet, mais ayant pris du retard, elles seront sûrement terminées à la rentrée.

     

    Cours théoriques

    Les cours théoriques donnés dans le cadre de formations club doivent respecter les recommandations du guide de la CIBPL. 

     

    Prochaines sorties

    Si vous avez versé des arrhes pour une sortie qui a été annulée, le club va vous rembourser. Faites en la demande au responsable de la sortie. 

    Nous regardons pour organiser de nouvelles sorties en septembre (Roscanvel  par exemple)

    Le week-end jeunes prévu le 27 & 28 juin ne pourra avoir lieu à cette date et est reporté à la rentrée de septembre. Les familles seront informées spécifiquement sur ce sujet.

     

    Conseils importants pour la reprise d'activité

    Que vous soyez apnéiste ou "bouteilleux" sachez que d'un point de vue médical, le covid-19 peut avoir des conséquences sur la reprise de votre activité favorite. Même en cas de symptômes faibles ou d'absence de symptômes.

    Le poumons et le cœur sont des organes très sollicités au cours des plongées et (comme par hasard !) particulièrement impactés par le covid. 

    Nous vous invitons à être particulièrement prudents dans votre reprise d'activité. Il est probable que l’on vous demande de remplir un auto-questionnaire de santé avant la reprise d’activité.

    Pour vous informer sur le sujet  consultez les recommandations de la Commission Médicale et de Prévention Nationale de la Fédération disponibles ici :

    https://www.cibpl.fr/coronavirus-covid-19/actualites/les-recommandations-de-la-commission-medicale-nationale/2244/7636.aspx" target="_blank">https://www.cibpl.fr/coronavirus-covid-19/actualites/les-recommandations-de-la-commission-medicale-nationale/2244/7636.aspx

    Vous y trouverez en particulier des conseils pour répondre à la question « est-ce que je peux pratiquer aujourd’hui ? » ou pour « écoutez vos sensations » dans la phase de reprise.

     

    Prenez bien soin de vous et à bientôt.

     

    Le bureau du CVAS

  • 14/3

    Covid-19 | suspension des entrainements

    En raison de l'épidémie de Coronavirus, et conformément à la décision de la  Fédération de plongée FFESSM, des Comités Départemental et Régional  de suspendre toutes les activités et formations jusqu’à nouvel ordre,
     

    le Club de plongée de Vitré CVAS suspend tous ses entrainements et formations en piscine (lundi et samedi), fosse ou milieu naturel
     

    jusqu’à nouvelle décision contraire...

  • 22/2

    Journée TIV

    Ce samedi, c'était vérification du matériel (blocs, détendeur et gilet). 
  • 1/2

    Formation photo niveau 1

    Une étape de formation pour le Niveau 1 Photo par le Comité Départemental 35 de la FFESSM samedi 1er février à la piscine du bocage à Vitré. 7 participants de clubs du département, dont Marcin du CVAS. La formation est dispensée dans différentes piscines du département, et se termine en mer à St-Malo à la belle saison. 
    Ce matin cours d'une heure trente sur la technique photo, puis prises de vues sur des modèles au fond de la piscine, et cette après midi, post-production sur les clichés et commentaire des prises de vues. Le tout dans la bonne humeur....

  • 25/1

    Championnat départemental Nage Avec Palme

    Samedi 25 janvier après midi une quarantaine de nageurs de nageurs se sont retrouvés à la piscine du Bocage de Vitré. Le CVAS était représenté par 6 nageurs:


    Il y a eu 3 médailles durant cette après-midi

        


    Félicitation aux nageurs ainsi qu'aux bénévoles qui ont permit que l'après-midi soit une réussite
     
     



     
  • 17/1

    Assemblé Générale

    Le vendredi 17 janvier le bilan de l'année 2019 ainsi que le renouvellement du bureau était présenté et voté. Les 3 MF1 (Virginie, Yannic et Renaud) en ont profité pour remercier Thierry et Pascal pour leur aide durant la formation
  • 5/1

    1er plongée de 2020 site FETLAR

    Plongée sur le FETLAR pour la nouvelle année, eau un peu froide et bonne ambiance sur le bateau